AMC38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Mes Nichimos et bizarreries...

AMC38 :: PISTES :: Piste TT :: PISTE TT

Aller en bas

Mes Nichimos et bizarreries... Empty Mes Nichimos et bizarreries...

Message par silvertriple Ven 8 Mar - 12:55

Nichimo, une fois encore c'est du pur vintage. Nichimo est une marque qui faisait principalement des maquettes, puis ils se sont mis à faire des kits de voiture piste au 1/10, puis il y a eu 6 buggys, dont une première mondiale : le premier TT 1/10 électrique à traction avant.

Nichimo Spirit FF. Il est arrivé un jour de Septembre 2021 à la maison, dans sa boite...
Mes Nichimos et bizarreries... 3gkLWvv
Pas vraiment un NIB, quoique la boite puisse laisser penser :-). Note, je le savais, le vendeur m'avait prévenu que cela faisait 3 ans qu'il cherchait un chassis sans en trouver, et qu'il faudrait probablement faire appel à l'impression 3D... Et ceci a été mon premier projet de modélisation d'un buggy...
Mes Nichimos et bizarreries... KrPSHlM

Et on a donc commencé à modéliser le chassis, tout en apprenant Fusion 360...
Mes Nichimos et bizarreries... Axh0ykE
Comme il y avait quelques pièces cassées et qu'il est souvent plus facile de s'appuyer sur les pièces déjà modélisées, j'ai continué avec les pièces autour...
Mes Nichimos et bizarreries... RgSVmj7
Jusqu'à imprimer des pièces pour valider...
Mes Nichimos et bizarreries... BrePIKf
Mes Nichimos et bizarreries... CXOPZOh
Mes Nichimos et bizarreries... AqHs07j
Et la modélisation a continuer jusqu'à obtenir ceci
Mes Nichimos et bizarreries... VKAIkgV
On peut noter l'architecture de la transmission incluant un pignon interne
Mes Nichimos et bizarreries... DemBWn0
et le "radiateur" de 92 grammes ajouté à l'avant probablement plus pour faciliter la traction que pour le refroidissement
Mes Nichimos et bizarreries... Q3zPZ7r
Puis j'ai regroupé les pièces pour l'impression en utilisant des procédés à poudre chez des imprimeur en ligne (la grappe rouge n'est ici pas dans sa version définitive).
Mes Nichimos et bizarreries... F5bMvgF
Les pièces ont fini par arriver...
Mes Nichimos et bizarreries... GsH0VQm
Mes Nichimos et bizarreries... WD9try1
Et il aura fallu une demi-journée pour le montage...
Mes Nichimos et bizarreries... XODqNFG
Mes Nichimos et bizarreries... JNUHn2A
Et le voici terminé...
Mes Nichimos et bizarreries... NsaXQgM
Au roulage, l'avant est très directif, mais en tout terrain, cela manque beaucoup de garde au sol... Par contre une fois assimilé le fonctionnement de la transmission, un buggy en traction était efficace, au point que quelques mois après la sortie du Kyosho Maxxum FF (bien plus efficace que le Spirit FF), les buggy tractions étaient interdits en catégorie 2WD et ils devaient concourir en 4WD...

J'avais partagé l'aventure du Spirit FF sur des forums et groupes anglophone comme francophone... Un Australien m'a à l'époque contacté pour me demander de l'aider à acheminer un autre Nichimo, extrêmement rare (forcément ils sont pas solides) et qu'il avait trouvé en France... Une fois le buggy arrivé chez moi (c'est assez surprenant ce type d'aventure, et jusqu'à ce que le buggy soit chez moi, j'avais du mal à réaliser ce qui se produisait), il m'a demandé de le démonter le modéliser et lui envoyer en pièces...
Mes Nichimos et bizarreries... LPwDuA0
Le Midships 443WDS a 4 roues motrices et directrices, et 3 differentiels. Le différentiel central est à glissement limité. Il partage un certain nombre de pièces avec le Spirit FF.
La gearbox avant en section est très compliquée...
Mes Nichimos et bizarreries... XqQb7yc
Mes Nichimos et bizarreries... AE1dnnM
Le différentiel à glissement limité (en anglais Limited Slip Differential aka LSD, indiquant probablement l'influence sous laquelle il a été pensé :-) )
Mes Nichimos et bizarreries... OnYWhqd
Et voici la transmission complète. On peut noter l'ensemble métallique servant au refroidissement du moteur...
Mes Nichimos et bizarreries... NPLOa1A
Mes Nichimos et bizarreries... I8WdfvH
Une fois modélisé, cela donne ça
Mes Nichimos et bizarreries... XmAYl1Y
Le pendant Exceed Pegasus a lui aussi été modélisé, avec ses variations, à l'exception de sa carrosserie
Mes Nichimos et bizarreries... KwxtArP
Ces deux machines sont techniquement intéressantes, mais changer un pignon ou régler le differentiel central nécessitaient un démontage complet de la machine... Sans compter les problème de garde au sol trop réduite ou la fragilité des plastiques bien trop fins... j'ai prévu de monter un Exceed Pegasus 443WDS à un moment où l'autre, mais je ne m'y suis pas encore attaqué...

Une peu plus tard, j'ai eu l'occasion de compléter les modèles de chassis avec le Cosmo Shooter RWD et le Luminous 4WD (passage des deux chassis temporairement à la maison)
Mes Nichimos et bizarreries... 00jqWyw




silvertriple
silvertriple

Messages : 34
Date d'inscription : 21/11/2022

https://cults3d.com/en/users/marcweckerfr/3d-models

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


AMC38 :: PISTES :: Piste TT :: PISTE TT

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum