AMC38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Modélisation 3D, quelques informations

Aller en bas

Qui est intéressé par un atelier sur le sujet ?

Modélisation 3D, quelques informations Vote_lcap0%Modélisation 3D, quelques informations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Modélisation 3D, quelques informations Vote_lcap0%Modélisation 3D, quelques informations Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Modélisation 3D, quelques informations Vote_lcap100%Modélisation 3D, quelques informations Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Modélisation 3D, quelques informations Empty Modélisation 3D, quelques informations

Message par silvertriple Mar 29 Nov - 8:42

Salut!
pour bien commencer en modélisation 3D, voici quelques informations sur mes outils de bases
- la pièce à modéliser (quand on ne l'a pas, c'est plus dur, mais j'y reviendrai plus tard)
- mes yeux (et oui, il faut observer la pièce)
- un pied à coulisse, une règle et une feuille de papier millimétré
- un rapporteur sous la forme d'une application sur mon téléphone pour visualiser les angle (chercher Protractor sur les stores). (nb: ne pas oublier de poser la pièce à plat, dans l'application, une jauge est affichée pour s'assurer que l'on est bien plan à la mesure)
- l'appareil photo du téléphone, très pratique pour faciliter la modélisation des pièces planes (genre une plaque moteur)
- mon ordinateur et un outil de modélisation 3D (j'utilise Fusion360 (license gratuite pour utilisation personnelle type hobby), mais il en existe d'autres : Onshape, Freecad, ...)

Après, tout outil de modélisation nécessite de l'apprentissage, et une bonne vision des choses en 3D aide beaucoup...

Voici quelques une de mes réalisations en termes de modélisation...
Modélisation 3D, quelques informations LXFL0TU
Modélisation 3D, quelques informations VDN3BAq
Modélisation 3D, quelques informations JNUHn2A
Modélisation 3D, quelques informations ZVKucZk
Modélisation 3D, quelques informations XLFdq1i

A+
Marc
silvertriple
silvertriple

Messages : 34
Date d'inscription : 21/11/2022

https://cults3d.com/en/users/marcweckerfr/3d-models

Raph/Tyméo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation 3D, quelques informations Empty Re: Modélisation 3D, quelques informations

Message par silvertriple Mar 29 Nov - 23:27

Quelques petits réflexes sous Fusion 360:
- je commence toujours par créer un composant (c'est un excellent reflexe à adopter)
Create, New Component (et oui, j'utilise Fusion360 en anglais, parce que souvent, c'est plus facile de trouver une fonction en anglais qu'en français sur internet)
Modélisation 3D, quelques informations H1AcAo5
Je sélectionne le parent dans l'arborescence sur la gauche (non visible ici), et par defaut c'est le projet ou le dernier composant sur lequel on travaille - il faut bien veiller à changer sur le projet si on a déjà un composant dans l'arborescence, sous peine d'avoir du mal après). Je nomme le composant à ce moment là.
Modélisation 3D, quelques informations 6rVJBwk
Le composant est créé dans l'arborescence et activé par défaut (le petit point à droite du nom indique que c'est le composant actif sur lequel on travaille)
Modélisation 3D, quelques informations IrE58mf

Il y a beaucoup de Tutoriel très bien fait sur Youtube (malheureusement souvent en anglais).

Mais comme je suis là, j'ai choisi de commencer par un composant en 2 dimensions. On peut le faire à partir de dimensions ou en utilisant un Canvas. Une plaque moteur cela peut être assez compliqué, et pas toujours facile à mesurer, et il est souvent nécessaire de la modéliser pour faire la gearbox qui va avec.

On va donc commencer par une plaque moteur de Marui Samurai. J'ai une photo dont je suis sûr des dimensions (un scan est souvent parfait pour faire cela - avec un appareil photo, il vaut mieux fonctionner en téléobjectif et prendre la photo de loin pour éviter la parallaxe, et il faut impérativement que l'objectif soit bien perpendiculaire à la pièce photographiée).

Bref, je vais dans insert et Canvas
Modélisation 3D, quelques informations AHC0gTg

Je dois choisir le fichier: ici "insert from my computer"
Modélisation 3D, quelques informations P5ZvGQ0

je choisi ensuite le fichier et il me faut définir le plan sur lequel je vais appliquer mon Canvas
Modélisation 3D, quelques informations RtaSJFR

je vais sur l'origine et je clique avec la souris sur le plan sur lequel je veux travailler
Modélisation 3D, quelques informations RjlJ1Tm

Ensuite je peux modifier la taille, l'orientation ou la position du canvas dans le plan
Modélisation 3D, quelques informations YTv8T7e

Sur la droite de l'écran, la boite de validation de la position du canvas. Je clique ok.
Modélisation 3D, quelques informations GF5jE7U

Je vais ensuite calibrer mon Canvas: je vais indiquer à Fusion les dimensions de ma pièce.
Modélisation 3D, quelques informations MjPsIcd

Pour cela, je vais choisir deux points faciles à identifier à l'écran sur cette plaque, il n'y en a que 4 qui peuvent être utilisés
Modélisation 3D, quelques informations RzzhbNi

Une fois les points choisis, Fusion me propose la dimension actuelle
Modélisation 3D, quelques informations 75yHI3B

Il me faut la changer par la dimension que je mesure de fait sur ma plaque avec le pied à coulisse : 15mm
Modélisation 3D, quelques informations OTbOUBS

Une fois entrée, le canvas est redimensionné proportionnellement, et on va pouvoir l'utiliser en guide pour l'esquisse (sketch en anglais), d'ailleurs, c'est à cela que l'on va s'attaquer...

Je vais dans create sketch
Modélisation 3D, quelques informations Ud2gUn1

Il me faut ensuite choisir le plan où travailler...
Modélisation 3D, quelques informations 5smU3hK

Et après on dessine les différentes lignes, cercles, et on applique des contraintes... Tout cela sera pour une autre fois :-)

En attendant, voici le sketch pour la plaque moteur du Samurai. Il suffira d'extruder le dessin pour obtenir une épaisseur...
Modélisation 3D, quelques informations Kt8nwZL

Et voici la plaque moteur d'un Samurai sur son Canvas...
Modélisation 3D, quelques informations QyywhXa
silvertriple
silvertriple

Messages : 34
Date d'inscription : 21/11/2022

https://cults3d.com/en/users/marcweckerfr/3d-models

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum